Évaluation de conjugaison avec la correction sur les modes et temps des verbes en 6ème.
Evaluation des compétences
Connaitre les différents temps.
Connaitre les différents modes.
Savoir différencier les différents modes et temps.
Consignes de l’évaluation :
Donne le mode du verbe souligné.
Donne le temps du verbe souligné.
Donne le temps et le mode du verbe souligné.
Dans ce texte souligne les verbes au mode personnel et surligne les verbes au mode impersonnel. Indique leur temps et leur mode en dessous.
❶ Donne le mode du verbe souligné.
- Arthur aime le chocolat. (…….)
- Elle la regarde, riant aux éclats. (…………….)
- Reviens-ici ! (……………….)
- Je dois manger (………….)
- Elles iraient plus vite. ! (……………..)
❷ Donne le temps du verbe souligné.
- Hicham aura marché 3 heures. (………….)
- Je la vis, au loin. (…………………….)
- Je devais rentrer demain. (…………….)
- J’ai (……………..……….)
- Laura a pris son manteau ! (………..)
❸ Donne le temps et le mode du verbe souligné.
- Elles feront un potager. (……….)
- Jette les épluchures dans le compost ! (……….)
- Il rendrait visite à sa mère. (………….)
- J’eus chanté toute la nuit. (………..……….)
- Aie mangé avant mon retour ! (…………..)
❹ Dans ce texte souligne les verbes au mode personnel et surligne les verbes au mode impersonnel. Indique leur temps et leur mode en dessous.
Tous les jours, c’était pareil mais cette fois-ci, Belen racla sa chaise sur le sol et, se levant, apostropha son
enseignant. « Monsieur, dit-elle, écoutez-moi ! Louis et Justine se moquent de mon accent. Je les entends
rire constamment dès que j’ai pris la parole. ». La classe entière se retourna vers les deux élèves nommés.
Décontenancés, ils se regardaient sans parler, perdus face aux regards de colère de leurs camarades.
Evaluation 6ème Modes et temps des verbes pdf
Evaluation 6ème Modes et temps des verbes rtf